"RESPIRER AVEC SON COEUR" :

LE SECRET DE LA SANTE ET DU BIEN-ETRE


par Daniel Astinotti (Créateur de la Méthode respirAcoeur)



Chacun sait que notre naissance sur cette terre commence avec notre premier souffle, et que notre vie s'arrêtera avec notre dernier souffle. Une expression populaire dit aussi que "Tant que le coeur va, tout va". Effectivement lorsque le coeur s'arrête, tout s'arrête !! De fait, depuis l'aube des temps, l'être humain a compris que la différence entre la vie et la mort dépendait de 2 choses facilement observables : la Respiration et les Battements du Coeur. Si notre coeur bat et que l'on respire, nous sommes considérés comme encore vivant, mais en l'absence de respiration et des battements du coeur nous sommes considérés comme mort – c'est ce que l'on apprend dans tout les cours de secourisme… 


Le Coeur et la Respiration sont considérés de facto comme les 2 fonctions vitales les plus importantes du corps humain, et malgré cela on se pose rarement la question de la relation qui pourrait exister entre elles. Etrange, car le coeur et la respiration sont très intimement liés par une loi vitale naturelle, dont dépendent complètement notre santé et notre bien-être. Nous avons seulement appris à l'école que le Coeur est une super-pompe pour faire circuler le sang, mais la nouvelle Science du Coeur nous révèle une toute autre réalité, bien plus vaste et complexe, de cet organe plein de mystères qu'est le coeur. Par exemple :


1) Savez-vous que le Coeur est un puissant mini-cerveau qui a sa propre intelligence ?

=> ex. Cette intelligence est littéralement le chef d'Orchestre qui donne le tempo vital pour tous les organes, et les trilliards de cellules qui composent cette étonnante communauté que l'on appelle le corps humain. 


2) Savez-vous que le Coeur agit et communique énergetiquement avec son environnement ?

=> ex. Le coeur émet un champ d'énergie jusqu'a 5000 fois plus puissant que celui de nos pensées et émotions. Ce champ d'énergie électromagnétique affecte notre réalité physique et énergétique à tous les niveaux. Le "magnétisme" du coeur est bien un réalité !!




3) Savez-vous que lorsqu'on respire mal, "on fume du Stress", qui peut être plus toxique que fumer une cigarette ?

=> ex. Ce nuage de "fumée invisible" (le puissant champ électromagnétique du coeur) affecte non seulement notre Santé, mais aussi celle de toutes les personnes proches de nous. Comme pour le tabagisme passif, le "stress passif" existe bel et bien.

 

4) Savez-vous que "bien respirer" est ce qu'il y de plus important pour le Coeur et la Santé ?

=> ex. La principale source d'énergie immédiatement vitale pour le corps provient de la respiration (Oxygène et Gaz Carbonique).  On peut généralement survivre des années sans faire d'exercices, des semaines sans manger, des jours sans boire, mais seulement quelques minutes sans respirer !!!


5) Savez-vous que "bien respirer" permet d'éliminer le stress et développer l'intelligence du coeur ?

=> ex. La respiration est un "langage", qui parle en permanence directement au Coeur. Généralement nous sommes totalement inconscient de ce que nous communiquons à notre coeur par la respiration. Et ce que nous disons à notre coeur via la respiration détermine notre état d'être dans notre corps et notre esprit (stress ou relaxation, mal-être ou bien-être).


6) Savez-vous que le Gaz Carbonique (CO2) est aussi important pour notre vie que l'Oxygène (O2) ?

=> ex. Sans Oxygène nous mourrons, sans CO2 aussi !! Le rôle primordial de nos poumons est de créer dans notre corps la concentration correcte d'oxygène et de CO2, qui est indispensable au bon fonctionnement de chacune de nos cellules et organes. L'air que nous respirons contient normalement autour de 20% d'oxygène et 0.03% de CO2, mais nos cellules ont besoin d'environ 2 % d'Oxygène et 7 % de CO2 pour fonctionner de façon optimale, et nous maintenir en état super-santé !!


7) Savez-vous ce que "Conspirer" signifie vraiment ?

=> L'origine latine du mot veut simplement dire "Respirer Avec/Ensemble". Et lorsque l'on respire ensemble, en harmonie avec un groupe, on synchronise nos coeurs sur la même fréquence (qui peut positive ou négative)….Cela explique que depuis la nuit des temps, chanter ensemble permet de créer des états particuliers de conscience de groupe, comme dans les chants des différentes traditions spirituelles, ou bien (dans un registre de fréquences complètement différent) les chants des marches militaires.


RespirAcoeur est une méthode développée à partir des plus récentes recherches scientifiques en Neurocardiologie, Médecine énergétique, et Biofeedback. Cette méthode intègre aussi des connaissances intuitives ancestrales provenant de systèmes de santé holistique traditionnelle (ex. Médecine Chinoise, Tantra, Yoga, Aïkido, Shiatsu).


En d'autres mots, respirAcoeur permet de redécouvrir facilement et rapidement ce que les mystiques et les poètes ont toujours ressenti intuitivement depuis l'origine de l'humanité, á savoir que le Coeur a sa propre forme d'intelligence.